lundi 15 juin 2009

Leçon de géographie : l'Europe

La géographie européenne.
Le continent européen est délimité au nord par la mer du Nord, à l’ouest par l’océan Atlantique et au sud par la mer Méditerranée. A l’est, sa limite ne se voit pas aussi nettement. Le relief, les conditions climatiques et la végétation sont très divers.

La population européenne.
L’Europe est un continent très peuplé, mais aujourd’hui, sa population augmente peu et vieillit. Beaucoup d’émigrés viennent vivre et travailler en Europe. Sa population est fortement urbanisée. Elle est un des trois grands pôles de l’économie mondiale : c’est le continent le plus développé, mais de fortes inégalités existent entre les pays de l’Europe de l’Ouest et ceux d’Europe centrale et orientale.

L’Union Européenne.
L’Europe présente une grande diversité de langues et de religions sur un espace restreint. Mais il existe une culture européenne fondée sur la démocratie et les droits de l’homme. L’Union Européenne regroupe aujourd’hui 27 pays. Elle a des symboles comme le drapeau européen et la monnaie unique (l’euro). Le traité de Maastricht, en 1992, a institué une citoyenneté européenne.

Aucun commentaire: